Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Partager cette page

Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte hôte

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

6 trucs faciles pour camper de façon éco-responsable

28 mars 2023Escapade

Le caravaning et la vanlife ont beaucoup gagné en popularité dans les dernières années. Que ce soit en glamping, boondocking ou encore avec le réseau de haltes VR Terego, il existe de nombreuses façons de camper et de profiter du grand air. Quelles que soient nos préférences de camping, nous devons toujours essayer d’avoir le moins d’impact possible sur la nature. L’équipe d’Explorer RV Club partage 6 trucs de camping éco-responsable qui sont bénéfiques à la fois pour notre destination de voyage et pour la planète en général.

Explorer près de chez soi

C’est une bonne idée de choisir un camping près de la maison. Non seulement vous économisez sur l’essence, mais en plus, vous passez moins de temps sur la route. Cela donne plus de temps s’amuser avec la famille et les amis, et relaxer au site de camping ou chez l’hôte Terego. Pas besoin d'aller loin pour se dépayser, et en plus, vous participez à l'économie locale!

Être conscient de ses déchets

C’est fini le temps des assiettes jetables en carton ou des ustensiles de plastique. La vaisselle non cassable se lave facilement, se réutilise, coûte bien moins cher et cause beaucoup moins de dommages à l’environnement. Pensez aussi à utiliser un savon à vaisselle biodégradable.

Pourquoi ne pas préparer des repas simples et de planifier à l’avance pour voyager avec le minimum d’ingrédients et d’emballage? Quand vous planifiez, gardez en tête que les légumes racines, œufs, riz, pâtes se gardent plusieurs jours à la température ambiante. Vous pouvez aussi préparer vos plats à l’avance et les congeler. Si vous n’avez pas de frigo ou qu’il est très petit, les repas congelés vont vous aider à garder la glacière froide pendant qu'ils décongèlent lentement.

S’il n’y a pas d’eau potable à l’endroit où vous campez, apportez l’eau de chez vous et prévoyez des récipients réutilisables et une bouteille individuelle pour chaque campeur. Surtout, bannissez les bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Une façon simple de participer à la lutte contre la pollution plastique.

Recyclage

Lorsque vous arrivez sur un terrain de camping, informez-vous au sujet de leur programme de recyclage. Pensez à toujours séparer les matières recyclables des matières compostables. Il existe plusieurs types de contenants pour le compost qui conviendront à la durée de votre voyage, qu'il s'agisse d'un court week-end ou d'une longue aventure. Un simple bocal en verre muni d'un couvercle fonctionne bien. Il existe des seaux à compost de différentes tailles ou vous pouvez acheter une unité de compostage portable. Si vous êtes sur la route et que vous faites des haltes Terego ou que vous voyagez en boondocking, informez-vous auprès des municipalités que vous visitez. Plusieurs ont des sites de dépôts volontaires pour le compost et le recyclage.

Ne jetez jamais vos déchets dans les espaces pour feu de camp. En effet, brûler des déchets peut provoquer des fumées toxiques et les jeter dans les buissons pourrait attirer des animaux sauvages.

Se débrancher

Laissez vos appareils électroniques non essentiels à la maison. Limitez l’utilisation du cellulaire au strict nécessaire. Profitez plutôt du plein air, reconnectez avec la nature, avec votre famille et vos amis. Évitez d’utiliser les batteries et optez pour des chargeurs solaires lorsque possible. Par exemple, une lanterne solaire remplace bien la lanterne à batterie.

Feu de camp

Il existe des restrictions pour le transport des bûches pour limiter la propagation des insectes nuisibles. Pensez aussi à toujours vérifier les restrictions de feu en vigueur dans la région que vous visitez.

Une fois que votre feu est bien pris, il ne devrait pas faire de fumée qui pollue l’air. Assurez-vous de toujours bien éteindre votre feu assez longtemps avant de vous coucher. Non seulement vous éviterez un incendie de forêt, mais vous empêcherez également le feu de couver et de continuer à polluer l'air.

Chasse-moustiques et répulsifs

Protégez toute votre famille contre les moustiques et autres insectes en utilisant un chasse-moustiques naturel et sans produits chimiques. Recherchez des ingrédients tels que la citronnelle ou la menthe poivrée. Il existe des vaporisateurs, mais aussi des produits comme des bougies, des lanternes et des bracelets. Vous trouverez de nombreux produits et les avis de consommateurs en ligne.

Sans trace

Il existe 7 principes du « Sans Trace » que tous les amateurs de plein air et camping devraient connaître et suivre afin de réduire l’impact de leurs activités sur la nature :

  • Se préparer et prévoir
  • Utiliser les surfaces durables
  • Gérer adéquatement les déchets
  • Laisser intact ce que l’on trouve
  • Minimiser l’impact des feux
  • Respecter la vie sauvage
  • Respecter les autres visiteurs

Vous pouvez visiter le site Sans trace Canada pour avoir plus de détails sur ces principes.

En planifiant à l'avance et en étant un campeur soucieux de l'environnement, vous aidez la planète et laissez la nature dans l'état où vous l'avez trouvé pour que les prochains campeurs puissent eux aussi profiter de leur expérience en plein air.


Ce texte a été rédigé par Explorer RV Club et Terego. Basé en Ontario, Explorer RV Club est le plus grand club de VR canadien au service de tous les voyageurs VR. Les membres Terego bénéficient d’une réduction de 10 % sur l’abonnement à Explorer RV Club.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.