Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte producteur

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

À propos de Terego

Terego, c’est le projet d’une mère et sa fille passionnées de camping et d’agrotourisme. Si comme nous, vous aussi vous êtes le genre de voyageur qui aime sillonner des chemins inconnus en VR, prendre le temps de rencontrer les habitants et émerveiller ses sens au goût d’une nouvelle saveur ou à la vue d’un paysage époustouflant, alors continuez à lire, car cette histoire pourrait changer à jamais votre façon de voyager en VR.

Nous, Michèle Bourassa et Karine Morin, sommes tombées amoureuses de la grande liberté qu’offrent les road trips en VR. Nous avons vite réalisé que l’offre de camping au Canada ne répondait pas à nos besoins et, de ce fait, à celui de beaucoup d’autres caravaniers qui recherchent des sites uniques, des grands espaces et des activités qui permettent de vraiment découvrir une région et ses habitants. C’est lors d’un voyage de 3 mois en Nouvelle-Zélande que nous avons expérimenté une formule qui répond à ce besoin : un réseau de producteurs du terroir offrant des stationnements gratuits pour une nuit aux voyageurs en VR membres. Ce réseau était basé sur une idée originale née en France en 1993, France Passion. C’est ainsi, par exemple, que nous avons rencontré des producteurs artisans d’huile d’olive, Judy et Martin, qui nous ont accueillis avec chaleur sur leur oliveraie. Ce fut de loin le plus beau moment de notre voyage!

Une nouvelle offre pour les voyageurs en motorisés et roulottes

De retour au pays, Michèle réalise qu’un tel réseau d’hôtes à la ferme n’existe pas chez nous. Pourtant, notre coin de pays regorge de producteurs du terroir à découvrir. Nouvellement à la retraite, Michèle commence donc à mettre en place ce réseau sous le nom de Terroir en VR qui deviendra par la suite Terego. Karine se joint à l’aventure quelques mois plus tard. Au début, le défi est de convaincre les producteurs, puisque ce concept, différent du camping, est nouveau chez nous. Le projet s’est rapidement imposé comme une réussite. C’est une formule gagnante pour tout le monde : les producteurs gagnent en visibilité et les voyageurs vivent des expériences authentiques, en dehors des sentiers battus et des campings bondés.

Dès la première saison de VR en 2017, la magie opère entre les producteurs hôtes et les premiers voyageurs membres. Grâce aux talents d’organisation et de leadership de Michèle, ex-directrice dans le réseau de la santé, et les aptitudes de communication de Karine, ex-journaliste à Radio-Canada, le réseau passe de quelques dizaines de producteurs hôtes à ses débuts en 2017, à quelques centaines répartis dans tout l’Est du Canada aujourd’hui. Il y en a pour tous les goûts : que ce soit une route des vins ou une route des bières, une panoplie de fermes permettant aux enfants de cajoler et nourrir les animaux, ou encore des sites offrant des vues à couper le souffle. Nous avons mis en place une formule unique au monde qui permet aux voyageurs membres de réserver en ligne leur stationnement gratuit pour VR.

Un seul clic pour réserver et les producteurs sont immédiatement notifiés.

Réseau de stationnements VR

Voici notre méthode: nous repérons des producteurs du terroir ou des sites patrimoniaux qui voudraient offrir des stationnements pour motorisés et roulottes. Bien souvent, ce sont les producteurs eux-mêmes qui s’inscrivent ou encore ce sont les voyageurs membres qui nous suggèrent des sites. Puis, nous visitons tous les nouveaux hôtes pour répondre à leurs questions et nous assurer de la qualité du site. Nous avons décidé de limiter à 5 le nombre de stationnements VR sur chaque site. Ainsi, vous avez un contact privilégié avec votre hôte et l’environnement.

Terego c’est plus qu’un réseau, c’est une communauté

C’est ce qui explique son succès. Par exemple, lors de la première année, Jacques, un voyageur membre, nous a suggéré d’organiser un rassemblement afin que les membres puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences. Nous avons trouvé cette idée géniale! C’est ainsi qu’est né le premier événement Terego. Depuis, notre programmation d’événements s’est diversifiée pour répondre à la forte demande. En organisant ces événements, nous avons toujours le même objectif en tête : permettre à des voyageurs de se rencontrer, mettre en valeur les producteurs locaux et faire vivre une expérience gastronomique et agrotouristique unique.

Dans le futur, nous souhaitons continuer l’expansion du réseau de producteurs hôtes au Canada et organiser une bonne diversité d’événements exclusifs . Notre mission reste la même : vous faire vivre des expériences authentiques sur la route en vous permettant de découvrir ces vignerons, fromagers, fermiers, éleveurs et autres, qui travaillent d’arrache-pied pour créer des produits de grande qualité.

Comme nous l’avons mentionné, le succès de Terego est basé sur sa communauté. Alors, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous. Et nous voulons vous entendre. Racontez-nous vos belles expériences et vos découvertes sur la route. Vous avez des suggestions ou des commentaires : ça nous intéresse ! Alors n’hésitez pas à nous contacter. D’ici là, au plaisir de vous rencontrer sur la route.

Karine et Michèle

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go