Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte producteur

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Voyageurs

  • Étant donné la situation entourant la pandémie COVID-19, est-ce que je peux quand même réserver un stationnement VR chez les producteurs hôte dès maintenant?

    Avant de réserver et de vous déplacer dans une autre région, vous devez vérifier les restrictions sanitaires en vigueur. 

    Cliquez ici pour lire notre dernière mise à jour COVID-19.

    Il est possible que nous devions annuler vos réservations afin de respecter les éventuelles mesures sanitaires. Si c’est le cas, vous serez avisés par courriel.

    (mise à jour le 15 avril 2021)

  • Qui peut s’abonner? (véhicules admissibles)

    Tout voyageur qui sillonne le Canada en véhicule récréatif autonome peut s’abonner, incluant les véhicules de location. Votre véhicule récréatif doit être autonome (électricité, eau fraîche et réservoir d'eaux usées) car les stationnements pour VR offerts n'incluent aucun service et il est important de ne pas laisser de traces de votre passage. Ainsi, les membres ne doivent pas déverser d'eaux usées au sol (vaisselles, hygiène personnelle, etc.) ou y remplir son réservoir d'eau. 

    Les motorisés (aussi appelée camping car ou autocaravane) classe A, classe B  et classe C, les caravanes à sellette ("fifth wheel"), les caravanes portées ("truck camper"), les roulottes classiques autonomes sont admissibles.

    Les vans convertis (minifourgonettes) et véhicules de type Westfalia sont admissibles si le véhicule est muni d'une toilette portative à l'intérieur et de contenants pour récupérer les eaux usées. Les autres voitures et VUS ne sont pas admissibles.

    Les tentes-roulottes ne sont pas autorisées, puisqu'il n'est pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

    Toute forme de tente n’est pas admissible, qu’elle soit sur le sol, sur le toit d’un véhicule, dans la boîte d’un camion ou un abris moustiquaire. 


  • Les roulottes sont-elles admises?

    Bien sûr ! Les roulottes (fifthwheels, caravanes portées, caravanes classiques) sont les bienvenues dans le réseau si elles sont autonomes. Vous devez considérer la longueur totale de votre roulotte avec le véhicule tirant lorsque vous réservez un stationnement VR. Les fiches des producteurs indiquent pour chaque stationnement VR la longueur disponible. Près des 2/3 des stationnements VR sont 55' et moins.

    Il est interdit de décrocher sa roulotte lorsque vous êtes chez un producteur. Rappelons que le réseau mis en place par Terego est un réseau de stationnements VR sans aucun service, pour permettre de faire une halte, de rencontrer un producteur local et découvrir ses produits et services. Ce ne sont pas des emplacements de camping. Ces stationnements VR étant offerts gracieusement par les producteurs du réseau,  ces derniers s'attendent à ce que les voyageurs soient intéressés par le site. Décrocher sa roulotte et aller visiter les environs avec son automobile ou son camion serait inopportun dans un tel contexte. 

    Les tentes et tentes-roulottes ne sont pas admises.

  • Est-ce que les tentes et tentes-roulottes sont admissibles ?

    Les tentes-roulottes ne sont pas autorisées. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

    Toute forme de tente n’est pas admissible, qu’elle soit sur le sol, sur le toit d’un véhicule, dans la boîte d’un camion ou un abris moustiquaire. 

    D’abord, les producteurs offrent des stationnements sans services, les VR doivent donc être complètement autonomes (eau, toilette, réservoir d’eaux usées…). Aussi, il s'agit d'un réseau de haltes et non de camping, il n'est donc pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement, puis s'installer comme en camping. Malheureusement, comme les tentes-roulottes doivent être décrochées du véhicule tirant afin d'ouvrir les extensions, nous ne pouvons pas autoriser leur utilisation dans ce réseau.


  • Si j'achète un abonnement maintenant, est-il valide jusqu'au 31 octobre de cette année ou est-il valide pour 12 mois?

    L'abonnement dure 12 mois. Par exemple, si un voyageur en VR achète un abonnement le 3 septembre 2021, il sera valide jusqu'au 2 septembre 2022. Les achats d'abonnement en fin de saison sont tout aussi intéressants que ceux faits en début de saison. Le camping d'automne est particulièrement agréable sur les fermes, vergers, vignobles, etc. car c'est la saison des récoltes.

    La saison de Terego commence le 1er mai et se termine le 31 octobre.

  • Est-ce que les producteurs hôtes acceptent les chiens?

    88% des producteurs hôtes acceptent les animaux de compagnie si tenus en laisse dans le stationnement. C’est toujours indiqué sur les fiches des producteurs. Vous pouvez aussi faire une recherche pour « animaux autorisés ».

  • Quand puis-je réserver mes stationnements pour VR?

    La saison de Terego s’étend du 1er mai au 31 octobre. 

    Vous pouvez réserver vos stationnements pour VR maximum 30 jours à l’avance ou jusqu'à minuit la veille.

  • Puis-je réserver un stationnement VR deux soirs consécutifs au même endroit?

    Non. Le système ne permet pas de réserver deux dates consécutives chez un même producteur, ceci afin de permettre à un plus grand nombre de voyageurs de visiter cette entreprise. 

  • Est-ce que certains producteurs offrent des services comme l’électricité et l’eau ? Je serais même disposé à payer une certaine contribution pour ça.

    Les services d'électricité, eau et vidange ne sont pas offerts, en aucune circonstance. Rappelons que le réseau développé par Terego est un réseau de stationnements pour VR et non de camping. Les membres doivent donc avoir un VR autonome. Par ailleurs, l'utilisation de la génératrice est aussi interdit, sauf en cas exceptionnel, seulement si vous avez l'accord du producteur hôte et qu'il n'y a pas d'autres membres Terego à proximité.

    Le principe à la base du développement du réseau de stationnements de Terego est de permettre aux adeptes du VR de combiner divers moyens pour des vacances économiques et réussies. Nous suggérons aux voyageurs abonnés de se bâtir des circuits mixtes, combinant les haltes VR gratuites offertes par les producteurs du réseau, des séjours en camping dans un parc ou terrain de camping privé, etc. Cela permet des vacances variées et fort agréables.


  • Est-ce que je peux utiliser ma génératrice ?

    Non, l'utilisation de la génératrice est défendue par les règlements (Conditions d'utilisation voyageurs - Annexe 2). Ceci vise à préserver la quiétude des lieux tant pour les producteurs et leur personnel que pour la clientèle de cette entreprise. 

    Si exceptionnellement vous devez utiliser la génératrice, vous devez demander la permission au producteur hôte et vous assurer qu'il n'y a pas d'autres membres Terego à proximité.


  • Comment m’identifier à mon arrivée chez le producteur?

    Présentez-vous au producteur hôte ou à son employé avec votre carte de membre. Informez-vous des attentes du producteur à l’égard des voyageurs utilisant les stationnements pour VR. Respectez la quiétude des lieux, y compris après les heures d’ouverture de l’entreprise. En quittant, saluez le producteur et remerciez-le, ainsi que son personnel. La courtoisie est toujours fort appréciée. N'oubliez pas de le remercier pour son hospitalité avec des achats en boutique!

  • Dois-je contacter le producteur hôte avant de me présenter à son entreprise?

    Non. La réservation de stationnement pour VR se fait via la plateforme internet de Terego. Nous vous demandons de ne pas téléphoner ou contacter directement les producteurs pour réserver vos stationnements, afin de respecter leur charge de travail.

    Dès qu'un voyageur abonné fait une réservation d'un stationnement pour VR, une confirmation est transmise par courriel au producteur et son espace membre est aussi mis à jour. Ces informations comprennent le nom du voyageur, son numéro de membre, son numéro de téléphone, le modèle et le numéro d'immatriculation de son VR (ou le nom de la compagnie de location, s'il y a lieu). Les annulations de réservation sont aussi traitées de la même façon sur la plateforme internet.

  • Quelles sont les heures d’arrivée et de départ?

    Les propriétaires s’attendent à l’arrivée des voyageurs pendant les heures d’ouverture de leur boutique ou kiosque afin de pouvoir bien vous accueillir et vous indiquer les stationnements pour VR.  Ainsi, beaucoup de producteurs déterminent une heure maximale d’arrivée en fonction de leur réalité au travail et de leur vie familiale. Cette heure maximale est indiquée sur les fiches des producteurs hôtes.  Si vous avez un contretemps sur la route et que vous arrivez plus tard, nous vous demandons de téléphoner le producteur hôte pour lui demander. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre courriel de confirmation de réservation. 

    Il n’y a pas d’heure de départ fixée par Terego. Lidée cest que vous puissiez profiter un peu de lendroit et découvrir ce que le producteur a à offrir. Lors de votre arrivée, lorsque vous présentez votre carte de membre au producteur ou à ses employés, ils vous aviseront sils ont une attente quant à lheure de départ.

  • Suis-je obligé d’acheter des produits lors de mes haltes VR?

    Oui.

    Puisque les producteurs hôtes ne reçoivent aucune compensation financière pour les stationnements VR qu'ils offrent, c’est la moindre des choses de montrer un intérêt pour leurs produits et de les encourager.  Ainsi, si vous arrivez tard le soir, prenez un moment le lendemain matin avant votre départ pour découvrir ce que le producteur a à offrir. Les haltes VR de Terego ne sont pas des stationnements VR gratuits comme peuvent l’être les stationnements de Walmart, mais bien des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

  • J’ai fait une réservation d'un stationnement VR chez un producteur mais j’ai un empêchement et je ne peux y aller. Que dois-je faire?

    Vous devez éviter d'annuler vos réservations, sauf en cas d'empêchement majeur. Les annulations fréquentes enlèvent de la disponibilité pour les autres membres et risquent de priver le producteur d'une source de revenus.

    Voici comment annuler une réservation:  vous devez vous connecter à votre espace membre et accéder à votre liste de réservation. Un bouton à la droite de chaque réservation permet de la supprimer. Lorsque vous annulez ainsi une réservation, un courriel est aussitôt transmis au producteur et sa fiche est mise à jour. 

    Si vous annulez une réservation le jour-même, pensez aussi à aviser aussi directement le producteur par téléphone.

  • J’ai reçu un accueil exceptionnel, l’environnement était tellement agréable que je souhaiterais le partager. De quelle façon puis-je le faire?

    Plusieurs moyens s'offrent à vous et n'hésitez surtout pas à :

    - Écrire un commentaire sur la fiche du producteur hôte.

    - Partagez votre expérience positive sur votre page Facebook, Instagram, Twitter, etc.

    - Partagez aussi votre expérience sur la page Facebook de Terego : https://www.facebook.com/TeregoCanada/ et celle du producteur hôte.

  • Est-ce que le passeport 3 jours est valide pour 3 jours consécutifs ?

    Le passeport 3 jours est valide pour 3 journées consécutives, donc trois jours de suite.

    C’est votre première réservation qui détermine les 3 jours. Par exemple, si vous faites une réservation le 1er août, vous pourrez faire vos deux autres réservations les 2 et 3 août. 

    Si vous pensez faire au moins 3 haltes non consécutives, nous vous recommandons plutôt l’abonnement annuel qui reste une formule très économique : 105 $ équivaut à environ 2 ou 3 nuits dans un camping sans services. L’abonnement annuel est valide pour 1 an à partir de la date de l’achat. Notre saison commence le 1er mai et se termine le 31 octobre, donc 6 beaux mois pour en profiter !

  • Puis-je partager mon abonnement avec mes enfants, le co-propriétaire du VR ou un ami?

    Non. Au moment de l'achat de son abonnement, le membre doit accepter les conditions d'utilisations qui constituent le contrat le liant à Terego.  Ce contrat n'est pas transférable, aussi il n'est pas permis de partager, prêter, louer ou vendre son abonnement à une tierce personne, et ce, même si la personne voyage avec votre VR.

  • Quels sont les règlements à respecter par les membres voyageurs?

    Lorsqu'un voyageur achète un abonnement, il doit au préalable avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation - voyageurs. Les engagements envers les producteurs hôtes y sont indiqués à l'annexe 2.


Producteurs

  • Qui peut devenir hôte Terego?

    Vous pouvez devenir un hôte de Terego si vous exploitez une entreprise canadienne de production, transformation ou vente de produits du terroir, ou encore, une entreprise canadienne qui offre des activités touristiques à saveur régionale: artisanat, musée, site patrimonial, site de plein air, etc. Les stationnements offerts aux voyageurs en véhicule récréatif doivent être plats et dans un environnement agréable et facile d’accès.

  • Dois-je offrir les même installations qu’un camping (feu de camp, toilettes, etc.)?

    Non. Les producteurs hôtes offrent gratuitement des stationnements pour VR sans services et n’offrent pas de terrain de camping. 

    Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome, vous n’avez donc pas à leur offrir l’eau, l’électricité, le service de vidange ou les toilettes. Si vous avez déjà un emplacement pour faire des feux de camp, c’est à vous de déterminer si les voyageurs peuvent l’utiliser.

  • À quelle heure les voyageurs en VR arrivent-ils normalement?

    C’est à vous de déterminer l’heure maximale d’arrivée des voyageurs. Cette heure maximale sera ajoutée à votre profil en ligne et le voyageur s’engage à arriver avant cette heure maximale. Par exemple, si votre boutique ferme à 17h, vous pouvez demander au voyageur d’arriver avant 16h30. Parfois un voyageur quitte après le travail, ou fait beaucoup de route pendant le jour et ne peut pas arriver avant l’heure maximale que vous avez indiquée. Dans ces cas, nous lui demandons de vous téléphoner pour vous en aviser. Vous pourrez ainsi lui indiquer l’emplacement du stationnement VR et l’inviter à vous rencontrer à la boutique le lendemain matin.

  • Est-ce que je suis payé lorsqu’un voyageur en VR stationne à mon entreprise pour une nuitée?

    Non, aucune rétribution n’est versée aux producteurs hôtes.  Terego s’engage à promouvoir ses producteurs membres sur internet, les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les foires commerciales, etc. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2020 auprès des producteurs hôtes, les voyageurs en VR membres de Terego dépensent en moyenne plus de 40$ par halte.

  • J’ai peur que l’accueil des voyageurs en VR ne me prenne trop de temps.

    Comme pour tous vos autres visiteurs, l’accueil est important. Un client qui a été bien accueilli parlera de vous et contribuera à vous faire connaître davantage. Mais l’accueil d’un voyageur de Terego ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Lorsqu’un voyageur de Terego se présente, vous n’avez qu’à lui demander sa carte de membre ou la confirmation de sa réservation, puis lui indiquer le stationnement pour VR. C’est aussi à ce moment que vous pouvez lui donner les indications au sujet de la ferme, par exemple : où est-il possible de se promener, y a-t-il des visites guidées payantes, l’utilisation du barbecue est-elle permise, etc. Certains producteurs hôtes préparent une feuille avec toutes ces informations qu'ils peuvent donner aux membres Terego. Il est important d’aviser votre personnel, afin de faciliter l’accueil des voyageurs en votre absence.

  • Puis-je déterminer moi-même la disponibilité de mes stationnements pour VR?

    Absolument! La saison commence le 1er mai et se termine le 31 octobre. Par défaut, les stationnements pour VR sont disponibles à l’intérieur de cette période, mais vous pouvez les bloquer selon vos besoins. Par exemple, si vous ouvrez plus tard dans la saison, si vous avez des événements privés, ou encore, si certains jours sont trop achalandés pour accueillir les VR, vous pouvez bloquer ces dates en vous connectant à votre profil de membre. Vous pouvez modifier vos disponibilités en tout temps, sauf si vous avez déjà une réservation prévue. Pour vous donner plus de flexibilité, les voyageurs ne peuvent pas réserver plus de 30 jours à l’avance. Si un événement hors de votre contrôle vous empêche d’honorer une réservation en cours, communiquez rapidement avec nous au 514-750-7654 ou info@terego.ca.

  • Que faire si un voyageur désire rester plus longtemps?

    Terego est une plateforme de réservation de stationnement de VR pour une halte d’une nuit seulement. Nous voulons ainsi vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes. Nous vous conseillons de conserver des cartons promotionnels des campings de la région. Si un voyageur aime votre coin de pays et souhaite rester plus longtemps, vous pouvez les référer à ces campings et ainsi participer au développement touristique régional!

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.