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Producteurs

  • À quelle heure les voyageurs en VR arrivent-ils normalement?

    C’est à vous de déterminer l’heure maximale d’arrivée des voyageurs. Cette heure maximale sera ajoutée à votre profil en ligne et le voyageur s’engage à arriver avant cette heure maximale. Par exemple, si votre boutique ferme à 17h, vous pouvez demander au voyageur d’arriver avant 16h. Parfois un voyageur  fait beaucoup de route pendant le jour et ne peut pas arriver avant l’heure maximale que vous avez indiquée. Dans ces cas, nous lui demandons de vous téléphoner pour vous en aviser. Vous pourrez ainsi lui indiquer l’emplacement du stationnement et l’inviter à vous rencontrer à la boutique le lendemain matin.

  • Dois-je offrir les même installations qu’un camping (feu de camp, toilettes, etc.)?

    Non. Les producteurs hôtes offrent gratuitement des stationnements sans service pour VR et n’offrent pas de terrain de camping. Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome, vous n’avez donc pas à leur offrir l’eau, l’électricité, le service de vidange ou les toilettes. Si vous avez déjà un emplacement pour faire des feux de camp, c’est à vous de déterminer si les voyageurs peuvent l’utiliser.

  • Est-ce que je suis payé lorsqu’un voyageur stationne à mon entreprise pour une nuitée?

    Non, aucune rétribution n’est versée aux producteurs.  Terego s’engage à promouvoir ses producteurs membres sur internet, les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les foires commerciales, etc. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2017 auprès des producteurs membres, les voyageurs dépensent en moyenne 35$ par halte.

  • J’ai peur que l’accueil des voyageurs en VR ne me prenne trop de temps.

    Comme pour tous vos autres visiteurs, l’accueil est important. Un client qui a été bien accueilli parlera de vous et contribuera à vous faire connaître davantage. Mais l’accueil d’un voyageur de Terego ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Lorsqu’un voyageur de Terego se présente, vous n’avez qu’à lui demander sa carte de membre ou la confirmation de sa réservation, puis lui indiquer le stationnement pour  VR. C’est aussi à ce moment que vous pouvez lui donner les indications au sujet de la ferme, par exemple : où est-il possible de se promener, y a-t-il des visites guidées payantes, l’utilisation du barbecue est-elle permise, etc. Il est important d’aviser votre personnel, afin de faciliter l’accueil des voyageurs en votre absence.

  • Puis-je déterminer moi-même la disponibilité de mes stationnements?

    Absolument! La saison commence le 1er mai et se termine le 31 octobre. Par défaut, les stationnements sont disponibles à l’intérieur de cette période, mais vous pouvez les bloquer selon vos besoins. Par exemple, si vous ouvrez plus tard dans la saison, si vous avez des événements privés, ou encore, si certains jours sont trop achalandés pour accueillir les VR, vous pouvez bloquer ces dates en vous connectant à votre profil de membre. Vous pouvez modifier vos disponibilités en tout temps, sauf si vous avez déjà une réservation prévue. Pour vous donner plus de flexibilité, les voyageurs ne peuvent pas réserver plus de 30 jours à l’avance. Si un événement hors de votre contrôle vous empêche d’honorer une réservation en cours, communiquez rapidement avec nous au 514-750-7654 ou info@terego.ca.

  • Que faire si un voyageur désire rester plus longtemps?

    Terego est une plateforme de réservation de stationnement de VR pour une halte d’une nuit seulement. Nous voulons ainsi vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes. Nous vous conseillons de conserver des cartons promotionnels des campings de la région. Si un voyageur aime votre coin de pays et souhaite rester plus longtemps, vous pouvez les référer à ces campings et ainsi participer au développement touristique régional!

  • Qui peut devenir membre?

    Vous pouvez devenir un hôte de Terego si vous exploitez une entreprise canadienne de production, transformation ou vente de produits du terroir, ou encore, une entreprise canadienne qui offre des activités touristiques à saveur régionale. Les stationnements offerts aux voyageurs en véhicule récréatif doivent être plats et dans un environnement agréable et facile d’accès.

Voyageurs

  • Qui peut s’abonner?

    Tout voyageur qui sillonne le Canada en véhicule récréatif autonome peut s’abonner, incluant les véhicules de location. Votre véhicule récréatif doit être autonome (électricité, eau fraîche et eaux usées) car les stationnements offerts n'incluent aucun service.  Aucun déversement ni vidange sanitaire n’est permis chez les producteurs et il n’est pas permis d'y remplir son réservoir d’eau. 

    Donc, toutes les autocaravanes (aussi appelée motorisé, camping car ou "camper van") classe A, classe B  et classe C, les caravanes à sellette ("fifth wheel"), les caravanes portées ("truck camper"), les roulottes classiques ("travel trailer") et les minivans (avec sanitaires) sont  admissibles.

    Les tentes-roulottes ne sont pas autorisées, puisqu'il n'est pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement et toute forme de tente n’est pas admissible, qu’elle soit sur le sol, sur le toit d’un véhicule ou dans la boîte d’un camion. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

    Les minivans et véhicules de type Westfalia sont admissibles si le véhicule est muni d'une toilette portative et de contenants pour récupérer les eaux usées.

  • Les roulottes sont-elles admises?

    Bien sûr ! Les roulottes (fifthwheels, caravanes portées, caravanes classiques) sont les bienvenues dans le réseau si elles sont autonomes. Vous devez considérer la longueur totale de votre roulotte avec le véhicule tirant lorsque vous réservez un stationnement. Les fiches des producteurs indiquent pour chaque stationnement la longueur disponible. Près des 2/3 des stationnements acceptent les véhicules de longueur illimitée.

    Il est interdit de décrocher sa roulotte lorsque vous êtes chez un producteur. Rappelons que le réseau mis en place par Terego est un réseau de stationnements sans aucun service, pour permettre de faire une halte lors d'un long trajet par exemple, ou encore pour permettre de rencontrer un producteur local et découvrir ses produits et services. Ce ne sont pas des emplacements de camping. Ces stationnements étant offerts gracieusement par les producteurs du réseau,  ces derniers s'attendent à ce que les voyageurs soient intéressés par le site. Décrocher sa roulotte et aller visiter les environs avec son automobile ou son camion serait inopportun dans un tel contexte. 

    Les tentes et tentes-roulottes ne sont pas admises.

  • Si j'achète un abonnement maintenant, est-il valide jusqu'au 31 octobre de cette année ou est-il valide pour 12 mois?

    L'abonnement dure 12 mois. Par exemple, si un voyageur achète un abonnement le 3 septembre 2019, il sera valide jusqu'au 2 septembre 2020. Les achats d'abonnement en fin de saison sont tout aussi intéressants que ceux faits en début de saison. L'automne est particulièrement agréable sur les fermes, vergers, vignobles, etc. car c'est la saison des récoltes.

    La saison de Terego commence le 1er mai et se termine le 31 octobre.

  • Est-ce que les producteurs acceptent les chiens?

    85% des producteurs acceptent les animaux de compagnie si tenus en laisse dans le stationnement. C’est toujours indiqué sur les fiches des producteurs. Vous pouvez aussi faire une recherche pour « animaux autorisés ».

  • Quand puis-je réserver?

    La saison de Terego s’étend du 1er mai au 31 octobre. Vous pouvez réserver jusqu’à 30 jours à l’avance… ou le jour même. Prenez note que si vous avez réservé le jour même, il est possible que le producteur n’ait pas encore vu le courriel de confirmation.

  • Puis-je réserver deux soirs consécutifs au même endroit?

    Non. Le système ne permet pas de réserver deux dates consécutives chez un même producteur, ceci afin de permettre à un plus grand nombre de voyageurs de visiter cette entreprise. 

  • Est-ce que certains producteurs offrent des services comme l’électricité et l’eau ? Je serais même disposé à payer une certaine contribution pour ça.

    Les services d'électricité, eau et vidange ne sont pas offerts, en aucune circonstance. Rappelons que le réseau développé par Terego est un réseau de stationnements et non de camping. Nous recommandons aux producteurs de ne pas conclure d'entente avec les voyageurs qui les solliciteraient pour obtenir un ou l'autre de ces services. Le principe à la base du développement du réseau de stationnements de Terego est de permettre aux adeptes du VR de combiner divers moyens pour des vacances économiques et réussies. Nous suggérons aux voyageurs abonnés de se bâtir des circuits mixtes, combinant les haltes gratuites offertes par les producteurs du réseau, des séjours en camping dans un parc ou terrain de camping privé, etc. Cela permet des vacances variées et fort agréables.


  • Est-ce que je peux utiliser ma génératrice ?

    Non, l'utilisation de la génératrice est défendue par les règlements. Ceci vise à préserver la quiétude des lieux tant pour les producteurs et leur personnel que pour la clientèle de cette entreprise. Vous pouvez-vous toutefois en demander la permission directement au producteur et parfois, une entente sera possible. 

  • Comment m’identifier à mon arrivée chez le producteur?

    Présentez-vous au producteur ou à son employé avec votre carte de membre. Informez-vous des attentes du producteur à l’égard des voyageurs utilisant les stationnements. Respectez la quiétude des lieux, y compris après les heures d’ouverture de l’entreprise. L'usage de barbecue et de génératrice n'est pas permis, à moins que le producteur ne vous l'ait expressément autorisé. En quittant, saluez le producteur et remerciez-le, ainsi que son personnel. La courtoisie est toujours fort appréciée.

  • Dois-je contacter le producteur avant de me présenter à son entreprise?

    Non. La réservation de stationnement se fait via la plateforme internet de Terego. Dès qu'un voyageur abonné fait une réservation, une confirmation est transmise par courriel au producteur et son espace membre est aussi mis à jour. Ces informations comprennent le nom du voyageur, son numéro de membre, son numéro de téléphone, le modèle et le numéro d'immatriculation de son VR (ou le nom de la compagnie de location, s'il y a lieu). Les annulations de réservation sont aussi traitées de la même façon sur la plateforme internet.

  • Quelles sont les heures d’arrivée et de départ?

    Les propriétaires s’attendent à l’arrivée des voyageurs pendant les heures d’ouverture de leur boutique ou kiosque afin de pouvoir bien vous accueillir et vous indiquer les emplacements pour VR.  Ainsi, beaucoup de producteurs déterminent une  heure maximale d’arrivée en fonction de leur réalité au travail et de leur vie familiale. Cette heure maximale est indiquée sur les fiches des producteurs.  Si vous avez un contretemps sur la route et que vous arrivez plus tard, nous vous demandons de téléphoner le producteur pour l’aviser. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre courriel de confirmation de réservation. Ainsi, il ne vous attendra pas inutilement et pourra vous indiquer au téléphone où vous stationner en arrivant.

    Il n’y a pas d’heure de départ fixée par Terego. Lidée cest que vous puissiez profiter un peu de lendroit et découvrir ce que le producteur a à offrir. Lors de votre arrivée, lorsque vous présentez votre carte de membre au producteur ou à ses employés, ils vous aviseront sils ont une attente quant à lheure de départ.

  • Suis-je obligé d’acheter des produits?

    Puisque les producteurs ne reçoivent aucune compensation financière pour les stationnements qu'ils offrent, c’est la moindre des choses de montrer un intérêt pour leurs produits et de les encourager.  Ainsi, si vous arrivez tard le soir, prenez un moment le lendemain matin avant votre départ pour découvrir ce que le producteur a à offrir. Les haltes de Terego ne sont pas des stationnements gratuits comme peuvent l’être les stationnements de Walmart, mais bien des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

  • J’ai fait une réservation chez un producteur mais j’ai un empêchement et je ne peux y aller. Que dois-je faire?

    Vous devez vous connecter à votre espace membre et accéder à votre liste de réservation. Un bouton à la droite de chaque réservation permet de la supprimer. Lorsque vous annulez ainsi une réservation, un courriel est aussitôt transmis au producteur et sa fiche est mise à jour. Nous vous encourageons à limiter le plus possible les annulations de dernière minute, afin de ne pas pénaliser les autres voyageurs en bloquant des stationnements. De plus, si vous annulez une réservation le jour-même, pensez à aviser aussi directement le producteur par téléphone.

  • J’ai reçu un accueil exceptionnel, l’environnement était tellement agréable que je souhaiterais le partager. De quelle façon puis-je le faire ?

    Plusieurs moyens s'offrent à vous et n'hésitez surtout pas :

    Écrire un commentaire sur la fiche du producteur.

    Parlez-en à vos amis, famille, voisins, etc.

    Partagez votre expérience positive sur votre page Facebook, Instagram, Twitter, etc.

    Partagez aussi votre expérience sur la page Facebook de Terego : https://www.facebook.com/TeregoCanada/ et celle du producteur.

    Écrivez-nous à info@terego.ca.

  • Est-ce que les tentes et tentes-roulottes sont admissibles ?

    Il n’est pas permis d’utiliser les stationnements gratuits offerts par les producteurs avec une tente-roulotte et toute forme de tente n’est pas admissible, qu’elle soit sur le sol, sur le toit d’un véhicule ou dans la boîte d’un camion. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

    Malheureusement, le réseau n’est pas accessible aux tentes-roulottes. D’abord, les producteurs offrent des stationnements sans aucun services, les VR doivent donc être complètement autonome (eau, toilette, réservoir d’eaux usées…). Aussi, il s'agit d'un réseau de haltes et non de camping, il n'est donc pas permis aux voyageurs de décrocher leur véhicule récréatif sur le stationnement, puis s'installer comme en camping. Malheureusement, comme les tentes-roulottes doivent être décrochées du véhicule tirant afin d'ouvrir les extensions, nous ne pouvons pas autoriser leur utilisation dans ce réseau.

  • Je ne compte plus réserver d’autres stationnements pendant l’année et mon abonnement est toujours actif. Puis-je prêter ma carte à un ami pour lui permettre d’essayer le réseau ?

    Au moment de l'achat de son abonnement, le membre doit accepter les conditions d'utilisations qui constituent le contrat le liant à Terroir en VR.  Ce contrat n'est pas transférable, aussi il n'est pas permis de prêter, louer ou vendre son abonnement à une tierce personne. 

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