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Comment ça marche

Voyageurs

  • Qui peut s’abonner? (véhicules admissibles)

    Tout voyageur qui sillonne le Canada en véhicule récréatif autonome peut s’abonner, incluant les véhicules de location. Les VR suivants sont admissibles s’ils sont autonomes avec une toilette à l’intérieur et un réservoir/contenant pour les eaux grises:

    • Motorisés classe A, B et C
    • Roulottes classiques et à sellette (fifth wheel)
    • Caravanes portées
    • Véhicules convertis en habitation motorisée/vanlife
    • Tentes de toit ou de camionnette sans annexe au sol

    Les stationnements pour VR offerts n'incluent aucun service et il est important de ne pas laisser de traces de votre passage. Ainsi, les membres ne doivent pas déverser d'eaux usées au sol (vaisselles, hygiène personnelle, etc.) ou y remplir son réservoir d'eau. 

    Les installations suivantes ne sont pas admissibles:

    • Véhicules sans toilette à l'intérieur et sans contenant pour collecter les eaux usées
    • Tentes de toit ou de camionnette sans toilette à l'intérieur et sans contenant pour collecter les eaux usées
    • Tentes-roulottes
    • Tentes au sol, incluant les tentes pour intimité, abris moustiquaires, annexes au sol de tente de toit, etc.

    Les caravanes hybrides sont permises si elles ne nécessitent pas d’être décrochées du véhicule tirant pendant la halte.

  • Les roulottes sont-elles admises?

    Bien sûr ! Les roulottes (fifthwheels, caravanes portées, caravanes classiques) sont les bienvenues dans le réseau si elles sont autonomes. Vous devez considérer la longueur totale de votre roulotte avec le véhicule tirant lorsque vous réservez un stationnement VR. Les fiches des hôtes indiquent pour chaque stationnement VR la longueur disponible. Près des 2/3 des stationnements VR sont 55' et moins.

    Il est interdit de décrocher sa roulotte lorsque vous êtes chez un hôte. Rappelons que le réseau mis en place par Terego est un réseau de stationnements VR sans aucun service, pour permettre de faire une halte, de rencontrer un producteur ou artisan local et découvrir ses produits et services. Ce ne sont pas des emplacements de camping. Ces stationnements VR étant offerts gracieusement par les hôtes du réseau,  ces derniers s'attendent à ce que les voyageurs soient intéressés par le site. Décrocher sa roulotte et aller visiter les environs avec son automobile ou son camion serait inopportun dans un tel contexte. 

    Les tentes-roulottes ne sont pas admises.

  • Est-ce que les tentes et tentes-roulottes sont admissibles ?

    Les tentes-roulottes ne sont pas autorisées. La caravane hybride est permise si elle ne nécessite pas d’être décrochée du véhicule tirant pendant la halte.

    Toute forme de tente au sol n’est pas admissible (tente pour la toilette, abri moustiquaire, annexe au sol de tente de toit, etc.)

    Les tentes de toit ou tentes dans les boîte de camionnette (pick-up) sont admissibles si vous avez une toilette à l'intérieur, un réservoir pour collecter les eaux usées et que vous n'utilisez pas d'annexe au sol. 

    Les hôtes offrent des stationnements sans services, vous devez donc être complètement autonomes (eau, toilette à l'intérieur, réservoir d’eaux usées…) et vous devez faire une halte sans laisser de traces. 


  • Si j'achète un abonnement maintenant, est-il valide jusqu'au 31 octobre de cette année ou est-il valide pour 12 mois?

    L'abonnement dure 12 mois. Par exemple, si un voyageur en VR achète un abonnement le 3 septembre 2023, il sera valide jusqu'au 2 septembre 2024. Les achats d'abonnement en fin de saison sont tout aussi intéressants que ceux faits en début de saison. Le camping d'automne est particulièrement agréable sur les fermes, vergers, vignobles, etc. car c'est la saison des récoltes.

    La saison de Terego commence le 1er mai et se termine le 31 octobre. Certaines hôtes sont disponibles hors saison (l'hiver).

  • Est-ce que les hôtes acceptent les chiens?

    90% des hôtes acceptent les animaux de compagnie si tenus en laisse dans le stationnement. C’est toujours indiqué sur les fiches des hôtes. Vous pouvez aussi faire une recherche pour « animaux autorisés ».  Nous vous demandons d'être un propriétaire d'animal responsable et de ramasser les excréments de vos animaux et de toujours les garder en laisse.

  • Quand puis-je réserver mes stationnements pour VR?

    La saison de Terego s’étend du 1er mai au 31 octobre. Certains hôtes sont disponibles hors saison (l'hiver).

    Vous pouvez réserver vos stationnements pour VR maximum 30 jours à l’avance ou jusqu'à minuit la veille.

  • Est-il possible de faire des réservations de halte VR l’hiver?

    Oui. La saison régulière de Terego est du 1er mai au 31 octobre, mais certains hôtes offrent des disponibilités hors saison, soit entre novembre et avril. Pour trouver les hôtes disponibles hors saison, vous n’avez qu’à utiliser le critère de recherche « Disponible hors saison » lorsque vous faites une recherche de stationnement VR sur le site internet ou l’application Terego.

    L’hiver, les mêmes conditions d’utilisation s’appliquent et les hôtes offrent des espaces VR sans branchement. Notez qu’en cas de tempête de neige ou autres conditions météorologiques, il est possible que l’hôte ne puisse pas vous accueillir. En cas de doute, nous vous conseillons de téléphoner votre hôte avant de vous déplacer.

  • Puis-je réserver à la dernière minute?

    Vous pouvez réserver jusqu’à minuit la veille. Cela leur permet aux hôtes d’avoir un minimum de préavis, afin de bien vous accueillir.

    Auparavant, les réservations le jour même étaient un irritant majeur pour les hôtes. Souvent, ils n’avaient pas vu le courriel ayant de grosses journées de travail et aucun employé de bureau. Malheureusement, plusieurs hôtes se sont retirés du réseau pour cette raison. Nous comprenons que certains membres aimaient pouvoir réserver à la toute dernière minute. Par contre, cette pratique mettait de plus en plus en péril le réseau.

    Certains hôtes acceptent les réservations le jour même par téléphone s’il leur reste de la place. Lorsque c’est le cas, c’est clairement indiqué sur leur fiche. Ne vous demandons de seulement appeler les hôtes qui acceptent les réservations le jour même, et ce, de façon exceptionnelle.


  • Puis-je réserver un stationnement VR deux soirs consécutifs au même endroit?

    Non. Le système ne permet pas de réserver deux dates consécutives chez un même hôte, ceci afin de permettre à un plus grand nombre de voyageurs de visiter cette entreprise. 

  • Est-ce que certains hôtes offrent des services comme l’électricité et l’eau ? Je serais même disposé à payer une certaine contribution pour ça.

    Les services d'électricité, eau et vidange ne sont pas offerts, en aucune circonstance. Rappelons que le réseau développé par Terego est un réseau de stationnements pour VR et non de camping. Les membres doivent donc avoir un VR autonome. Par ailleurs, l'utilisation de la génératrice est aussi interdit, sauf en cas exceptionnel, seulement si vous avez l'accord de l'hôte et qu'il n'y a pas d'autres membres Terego à proximité.

    Nous suggérons aux voyageurs abonnés de se bâtir des circuits mixtes, combinant les haltes VR gratuites offertes par les hôtes du réseau, des séjours en camping dans un parc ou terrain de camping privé, etc. Cela permet des vacances variées et fort agréables.


  • Est-ce que je peux utiliser ma génératrice ?

    Non, l'utilisation de la génératrice est défendue par les règlements (Conditions d'utilisation voyageurs - Annexe 2). Ceci vise à préserver la quiétude des lieux tant pour les hôtes et leur personnel que pour la clientèle de cette entreprise. 

    Si exceptionnellement vous devez utiliser la génératrice, vous devez demander la permission au producteur hôte et vous assurer qu'il n'y a pas d'autres membres Terego à proximité.


  • Comment m’identifier à mon arrivée chez l'hôte?

    Présentez-vous à l'hôte ou à son employé avec votre carte de membre. Informez-vous de ses attentes à l’égard des voyageurs utilisant les stationnements pour VR. Respectez la quiétude des lieux, y compris après les heures d’ouverture de l’entreprise. En quittant, saluez l'hôte et remerciez-le, ainsi que son personnel. La courtoisie est toujours fort appréciée. N'oubliez pas de le remercier pour son hospitalité avec des achats en boutique!

  • Dois-je contacter le producteur hôte avant de me présenter à son entreprise?

    Non. La réservation de stationnement pour VR se fait via la plateforme internet de Terego. Nous vous demandons de ne pas téléphoner ou contacter directement les producteurs pour réserver vos stationnements, afin de respecter leur charge de travail.

    Dès qu'un voyageur abonné fait une réservation d'un stationnement pour VR, une confirmation est transmise par courriel au producteur et son espace membre est aussi mis à jour. Ces informations comprennent le nom du voyageur, son numéro de membre, son numéro de téléphone, le modèle et le numéro d'immatriculation de son VR (ou le nom de la compagnie de location, s'il y a lieu). Les annulations de réservation sont aussi traitées de la même façon sur la plateforme internet.

  • Quelles sont les heures d’arrivée et de départ?

    Les propriétaires s’attendent à l’arrivée des voyageurs pendant les heures d’ouverture de leur boutique ou kiosque afin de pouvoir bien vous accueillir et vous indiquer les stationnements pour VR.  Ainsi, beaucoup d'hôte déterminent une heure maximale d’arrivée en fonction de leur réalité au travail et de leur vie familiale. Cette heure maximale est indiquée sur les fiches des hôtes.  Si vous avez un contretemps sur la route et que vous arrivez plus tard, nous vous demandons de téléphoner l'hôte pour lui demander. Vous trouverez le numéro de téléphone dans votre courriel de confirmation de réservation. 

    Il n’y a pas d’heure de départ fixée par Terego. Lidée cest que vous puissiez profiter un peu de lendroit et découvrir ce que l'hôte a à offrir. Lors de votre arrivée, lorsque vous présentez votre carte de membre à l'hôte ou à ses employés, ils vous aviseront sils ont une attente quant à lheure de départ.

  • Suis-je obligé d’acheter des produits lors de mes haltes VR?

    Oui.

    Puisque les hôtes ne reçoivent aucune compensation financière pour les stationnements VR qu'ils offrent, c’est la moindre des choses de montrer un intérêt pour leurs produits et de les encourager.  Ainsi, si vous arrivez tard le soir, prenez un moment le lendemain matin avant votre départ pour découvrir ce que le producteur a à offrir. Les haltes VR de Terego ne sont pas des stationnements VR gratuits, mais bien des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

  • J’ai fait une réservation, mais j’ai un empêchement et je ne peux y aller. Que dois-je faire?

    Vous devez éviter d'annuler vos réservations, sauf en cas d'empêchement majeur. Les annulations fréquentes enlèvent de la disponibilité pour les autres membres et risquent de priver le producteur d'une source de revenus.

    Si vous avez un empêchement majeur, voici comment annuler une réservation:  vous devez vous connecter à votre espace membre et accéder à votre liste de réservation. Un bouton permet de la supprimer. Lorsque vous annulez ainsi une réservation, un courriel est aussitôt transmis à l'hôte et sa fiche est mise à jour. 

    Si vous annulez une réservation le jour-même, pensez aussi à aviser aussi directement l'hôte par téléphone.

  • J’ai reçu un accueil exceptionnel, l’environnement était tellement agréable que je souhaiterais le partager. De quelle façon puis-je le faire?

    Plusieurs moyens s'offrent à vous et n'hésitez surtout pas à :

    - Écrire un commentaire sur la fiche de l'hôte.

    - Partagez votre expérience positive sur votre page Facebook, Instagram, Twitter, etc.

    - Partagez aussi votre expérience sur la page Facebook de Terego : https://www.facebook.com/TeregoCanada/ et celle de l'hôte.

  • Est-ce que le passeport 3 jours est valide pour 3 jours consécutifs ?

    Le passeport 3 jours est valide pour 3 journées consécutives, donc trois jours de suite.

    C’est votre première réservation qui détermine les 3 jours. Par exemple, si vous faites une réservation le 1er août, vous pourrez faire vos deux autres réservations les 2 et 3 août. 

    Si vous pensez faire au moins 3 haltes non consécutives, nous vous recommandons plutôt l’abonnement annuel qui reste une formule très économique : 114,45 $ équivaut à environ 2 ou 3 nuits dans un camping. L’abonnement annuel est valide pour 1 an à partir de la date de l’achat. 

  • Puis-je partager mon abonnement avec mes enfants, le co-propriétaire du VR ou un ami?

    Non. Au moment de l'achat de son abonnement, le membre doit accepter les conditions d'utilisations qui constituent le contrat le liant à Terego.  Ce contrat n'est pas transférable, aussi il n'est pas permis de partager, prêter, louer ou vendre son abonnement à une tierce personne, et ce, même si la personne voyage avec votre VR.

  • Quels sont les règlements à respecter par les membres voyageurs?

    Lorsqu'un voyageur achète un abonnement, il doit au préalable avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation - voyageurs. Les engagements envers les hôtes y sont indiqués à l'annexe 2.


  • Puis-je remorquer un véhicule derrière mon motorisé lorsque je fais des haltes Terego?

    Nous ne le recommandons pas. Souvent, les stationnements ne sont pas adéquats pour manœuvrer avec un véhicule attaché (youyou) et vous aurez de la difficulté à accéder au stationnement prévu pour les visiteurs Terego.

    Si vous décidez, malgré tout, de tirer un véhicule à l’arrière de votre motorisé, vous ne pouvez, en aucun cas, le détacher.  Vous devrez calculer la longueur totale de votre VR avec le véhicule attaché et réserver des stationnements de cette grandeur.

Hôtes

  • Qui peut devenir hôte Terego?

    Vous pouvez devenir un hôte de Terego si vous exploitez une entreprise canadienne de production, transformation ou vente de produits du terroir, ou encore, une entreprise canadienne qui offre des activités touristiques à saveur régionale: artisanat, musée, site patrimonial, site de plein air, etc. Les stationnements offerts aux voyageurs en véhicule récréatif doivent être plats et dans un environnement agréable et facile d’accès.

  • Dois-je offrir les même installations qu’un camping (feu de camp, toilettes, etc.)?

    Non. Les hôtes offrent gratuitement des stationnements pour VR sans services et n’offrent pas de terrain de camping. 

    Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome, vous n’avez donc pas à leur offrir l’eau, l’électricité, le service de vidange ou les toilettes. Si vous avez déjà un emplacement pour faire des feux de camp, c’est à vous de déterminer si les voyageurs peuvent l’utiliser.

  • Puis-je déterminer moi-même la disponibilité de mes stationnements pour VR?

    Absolument! La saison commence le 1er mai et se termine le 31 octobre. Par défaut, les stationnements pour VR sont disponibles 7 jours/semaine à l’intérieur de cette période, mais vous pouvez les bloquer selon vos besoins. Par exemple, si vous ouvrez plus tard dans la saison, si vous avez des événements privés, ou encore, si certains jours sont trop achalandés pour accueillir les VR, vous pouvez bloquer ces dates en vous connectant à votre profil de membre. 

    Vous pouvez modifier vos disponibilités en tout temps, sauf si vous avez déjà une réservation prévue. Pour vous donner plus de flexibilité, les voyageurs ne peuvent pas réserver plus de 30 jours à l’avance. Si un événement hors de votre contrôle vous empêche d’honorer une réservation en cours, communiquez rapidement avec nous au 514-750-7654 ou info@terego.ca.

    Voici un article qui explique comment mettre vos disponibilités à jour: https://www.terego.ca/fr/blogue/mettre-jour-ses-disponibilites-de-stationnements-vr

  • Comment puis-je modifier mon profil d’hôte?

    Vous pouvez modifier vos coordonnées et votre mot de passe dans votre compte d’hôte. Vous pouvez aussi y consulter vos réservations passées et à venir et modifier vos disponibilités.

    Pour les autres modifications à votre profil (texte, photo, stationnement, heure maximale d’arrivée, etc.), écrivez-nous et un Responsable d’hôtes vous répondra rapidement du lundi au vendredi.

  • Est-ce que les hôtes peuvent obtenir un abonnement voyageur

    Bien sûr! Nous offrons l’abonnement annuel gratuitement aux hôtes Terego. Si vous êtes hôte et que vous désirez obtenir votre abonnement voyageur, écrivez-nous.

  • Est-ce que je suis payé lorsqu’un voyageur en VR stationne à mon entreprise pour une nuitée?

    Non, aucune rétribution n’est versée aux hôtes.  Terego s’engage à promouvoir ses hôtes sur internet, les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les foires commerciales, etc. Par ailleurs, selon un sondage réalisé en 2023 auprès des  hôtes, les voyageurs en VR membres de Terego dépensent en moyenne 45$ par halte.

  • À quelle heure les voyageurs en VR arrivent-ils normalement?

    C’est à vous de déterminer l’heure maximale d’arrivée des voyageurs. Cette heure maximale sera ajoutée à votre profil en ligne et le voyageur s’engage à arriver avant cette heure maximale. Par exemple, si votre boutique ferme à 17h, vous pouvez demander au voyageur d’arriver avant 16h30. Parfois un voyageur quitte après le travail, ou fait beaucoup de route pendant le jour et ne peut pas arriver avant l’heure maximale que vous avez indiquée. Dans ces cas, nous lui demandons de vous téléphoner pour vous en aviser. Vous pourrez ainsi lui indiquer l’emplacement du stationnement VR et l’inviter à vous rencontrer à la boutique le lendemain matin.

  • J’ai peur que les réservations et l’accueil des voyageurs en VR ne me prenne trop de temps.

    Les voyageurs membres réservent leur stationnement en ligne et vous êtes notifié par courriel lorsque vous avez une réservation. Vous n’avez donc pas à gérer des réservations par téléphone ou par courriel. Les membres ne peuvent pas réserver les journées que vous avez bloqué vos stationnements. En début de saison, nous vous envoyons un rappel pour mettre vos disponibilités à jour en fonction de votre horaire et vous pouvez modifier ces disponibilités en tout temps.

    Comme pour tous vos autres visiteurs, l’accueil est important. Un client qui a été bien accueilli parlera de vous et contribuera à vous faire connaître davantage. Mais l’accueil d’un voyageur de Terego ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. 

    Lorsqu’un voyageur de Terego se présente, vous n’avez qu’à lui demander sa carte de membre ou la confirmation de sa réservation, puis lui indiquer le stationnement pour VR. C’est aussi à ce moment que vous pouvez lui donner les indications au sujet de la ferme, par exemple : où est-il possible de se promener, y a-t-il des visites guidées payantes, l’utilisation du barbecue est-elle permise, etc. Nous pouvons vous fournir un modèle de feuille d'accueil que vous pourrez envoyer par courriel ou remettre aux voyageurs Terego lors de leur arrivée. Vous n'aurez qu'à personnaliser cette feuille en fonction de votre entreprise. Écrivez-nous si vous désirez recevoir le modèle de feuille d'accueil.

  • Que faire si un voyageur désire rester plus longtemps?

    Terego est une plateforme de réservation de stationnement de VR pour une halte d’une nuit seulement. Nous voulons ainsi vous faire connaître par un plus grand nombre de personnes. Nous vous conseillons de conserver des cartons promotionnels des campings de la région. Si un voyageur aime votre coin de pays et souhaite rester plus longtemps, vous pouvez les référer à ces campings et ainsi participer au développement touristique régional!

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