17 juin 2025Escapade
Freiner avec un VR
22 avril 2021Nouvelles
Cela peut sembler anodin, mais freiner avec un VR c’est un peu plus sérieux que simplement appuyer sur la pédale de frein. En effet, le conducteur ou la conductrice doit composer avec un poids plus élevé et des paramètres plus complexes.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la qualité du freinage : le poids total du véhicule, sa vitesse, l’inclinaison et la longueur de la côte empruntée, l’usage du frein moteur ou de la compression, la distribution du poids sur les essieux, la distribution des forces de freinage et le coefficient de friction route/pneus.
La dégradation des freins ne se remarque pas en conduite normale. Par contre, en situation d’urgence, quand les freins sont sollicités au maximum, vous aurez vite fait de constater que la capacité de freinage laisse à désirer. Cette dégradation peut être causée par divers petits problèmes qui, ensemble, diminuent l’efficacité du freinage de façon appréciable. Une usure normale, la surchauffe des garnitures, un mauvais ajustement des bandes, des coussinets qui fuient et, dans le cas d’un VR tracté (roulotte), un ajustement perfectible de la commande de freins auront tous un impact sur l’efficacité du freinage.
Les roulottes
Des VR légers comme des tentes‐roulottes ou des roulottes très légères sont parfois équipés de freins à inertie. Un maître‐cylindre monté sur la flèche, activé par la poussée du VR lorsque le véhicule tracteur freine, met ainsi en mouvement un circuit de freinage hydraulique.
La grande majorité des roulottes est équipée d’un système de freins électromécaniques. Le ralentissement du véhicule tracteur active une commande, qui à son tour transmet un courant aux aimants ; l’aimant activé colle à la paroi verticale du tambour qui tourne et, par un système de levier, pousse les garnitures sur le tambour. Il s’agit là d’une technologie peu coûteuse et raisonnablement efficace, qui remonte aux années 1950. Par contre, pour fonctionner efficacement, ce système requiert une certaine attention.
L’ajustement de la commande est assez délicat : trop fort, vous bloquez les roues en ville ; pas assez, vous manquez de puissance à haute vitesse. En suivant avec minutie les instructions du manufacturier, vous arriverez à un compromis acceptable pour la plupart des conditions de conduite.
Le système de freins d’un VR tracté ne s’ajuste pas automatiquement. Il doit être ajusté une fois l’an, au minimum. L’opération doit se faire avec minutie et aux quatre roues. Ceci assurera une distribution égale des forces de freinage. Les ajusteurs travaillent dans un environnement corrosif et ont besoin d’être nettoyés et lubrifiés. Le circuit électrique des freins d’une caravane doit être en parfait état pour garantir un bon fonctionnement des freins.
Une usure plus grande des pneus sur un seul essieu est souvent signe que les freins ne fonctionnent pas sur l’autre essieu. De plus, un mauvais contact électrique diminuera la performance du système de freinage.
Le système de freins d’un véhicule récréatif tracté ne fonctionne pas à l’arrêt. Il n’est donc pas un frein de stationnement. Seul le véhicule tracteur fournit la fonction de frein de stationnement pour l’ensemble véhicule tracteur/ VR tracté.
L’usage de cales est requis si vous stationnez dans une forte pente. En marche arrière, le système de freins fonctionnera, mais de manière réduite.
L’engagement du levier sur la commande de freins contribuera à fournir un effort plus grand si nécessaire.
La compression
Pour plusieurs, l’usage de la compression constitue un frein dispendieux. Il est vrai que le coût d’une remise à neuf pour une transmission automatique est passablement plus élevé que celui des freins. Cependant, l’usage judicieux de la compression (et non son abus) pourrait vous éviter de vous trouver dans des situations dangereuses occasionnées par un freinage déficient lors de longues descentes. On évite donc de rétrograder de façon à faire monter subitement le moteur à 5 000 rpm !
Les lignes directrices suivantes vous sont suggérées pour rétrograder dans les longues descentes :
- Pente de moins de 3 % : utiliser les freins (et désengager la surmultiplication ou « overdrive »).
- Pente de 3 à 7 % : utiliser les freins et le deuxième rapport.
- Pente de plus de 7 % : utiliser les freins et le premier rapport.
De courtes descentes ne nécessitent pas toujours l’usage de la compression, mais cette pratique vous aidera à garder un meilleur contrôle de votre véhicule ou de votre combinaison. La signalisation routière vous donne des indications sur le pourcentage des pentes et leur longueur ; cette information n’est pas seulement destinée aux conducteurs de véhicules lourds.
Elle est également utile aux caravaniers. Un motorisé ou une combinaison camion et roulotte est souvent chargée à plein et son système de freins est sollicité au maximum lors de longues descentes. D’ailleurs, cette signalisation oblige les véhicules lourds, et parfois les VR, à s’arrêter avant une descente afin de vérifier l’état des freins. Cet arrêt vous permettra de repartir à basse vitesse et de faire usage de la compression. Lors de longues descentes, il est de mise de relâcher la pédale de frein régulièrement pendant une courte période afin de permettre aux freins de refroidir. L’usage du climatiseur en descente ajoutera à la charge du moteur et contribuera aussi à ralentir votre véhicule.
Le frein moteur
Le frein moteur (engine brake) est un système mécanique qui utilise le moteur comme un compresseur afin d’ajouter à la puissance de freinage. Sur les motorisés à moteur diesel arrière, ce système est souvent monté directement sur le moteur et est activé automatiquement ou manuellement.
Pour les caravaniers utilisant une camionnette à moteur diesel comme véhicule tracteur, il y a sur le marché des systèmes électromécaniques qui se montent sur la tubulure d’échappement et qui bloquent les gaz d’échappement pour ajouter à la puissance de freinage. Ces systèmes constituent de bons investissements pour les caravaniers grands voyageurs et qui utilisent leur véhicule au maximum de sa capacité.
Et le youyou ?
Les motorisés ont une capacité de traction allant jusqu’à 5 000 lb pour les modèles à essence et parfois plus pour certains modèles diesel. Plusieurs manufacturiers de châssis n’autorisent qu’un maximum de 1 000 ou 1 500 lb pour remorquer sans freinage. Au‐delà de ce poids, vous devez utiliser un système de freins auxiliaires pour activer les freins du youyou.
Plusieurs états américains ont commencé à appliquer la loi concernant la charge maximale que vous pouvez tracter sans frein. Les caravaniers qui parcourent des régions vallonnées comme Charlevoix apprécieront de pouvoir augmenter leur puissance de freinage. Même chose si vous traversez les montagnes du Mexique où vos freins seront mis à rude épreuve. Et si vous allez au Cap Jaseux au Saguenay, avec sa descente de 20 %, le premier rapport sera de mise pour tout véhicule … en espérant que vous serez capable de remonter si vous avez un gros motorisé !
Ce texte est présenté par la FQCC. Les membres de la FQCC bénéficient d’une réduction de 10 % sur l’abonnement l’annuel Terego.