Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte producteur

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Road trip sur la Côte-Nord

25 mars 2021Escapade

Marie-Ève, son conjoint et ses 2 enfants de 5 et 8 ans voyagent avec motorisé de classe C.  Cherchant à explorer davantage le Québec durant la belle saison, ils ont été charmés par le concept de Terego.  Ils nous racontent sur le blogue leurs expériences chez divers producteurs de la province.  Vous êtes prêts pour le départ? Destination : la Côte-Nord!



Chaque Terego nous charme toujours par ses magnifiques paysages et la tranquillité des lieux.  Mais ce qui les caractérisent le plus est sans contredit l’accueil chaleureux qu’on y reçoit et la grande générosité des hôtes.  Au « Bleuet des Champs » situé à Longue-Rive, soit environ 45 minutes à l’est de Tadoussac, nous n’avons fait qu’un bref passage.  Nous sommes en effet arrivés tard, ralentis par une route plus longue que prévue, et partis tôt, serrés dans le temps par ce voyage tout planifié d’avance.  Et tout de même, on nous a accueilli avec le plus beau des sourires et on a ouvert la boutique spécialement pour nous au petit matin.  Puisque le temps des bleuets n’était pas encore arrivé, nous n’aurions pas pu profiter de toute façon de l’auto-cueillette.  Mais nous n’étions pas en reste avec tous les délicieux produits disponibles à la boutique : tartinades, gelées, beurres et caramels de bleuets, tartes et beignets, bleuets enrobés de chocolat, vins de petits fruits et confits d’oignons, etc.  Nous avons opté pour un vin de bleuets et camerises qui s’est révélé tout simplement délicieux.  Nous aurions aimé profiter de l’endroit plus longtemps.  La vue sur le fleuve y était superbe et les espaces pour VR invitaient à la détente avec ses chaises adirondack et son foyer extérieur avec bois fourni.



Il y a tant à voir sur la Côte-Nord.  Toute visite débute par la touristique ville de Tadoussac, réputée pour ses croisières aux baleines. 

Mais saviez-vous qu’elle abrite également d’impressionnantes dunes de sable si abruptes qu’elles tenaient autrefois des compétitions de ski?  Les plus hardis adorent les dévaler en courant alors que les autres les descendront tranquillement en admirant le paysage.  Et si on n’est pas frileux, on peut même se tremper les pieds dans le fleuve sur la plage tout en bas!

Pour observer les baleines à partir de la terre ferme, je vous conseille un arrêt dans le coin de Grandes-Bergeronnes ou des Escoumins.  Outre les différents campings qui y tiennent lieu sur le bord du fleuve (Bon Désir, Paradis Marin, Mer et Monde Ecotours), on peut également s’arrêter au centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir (parc Canada).  Apportez vos vêtements chauds ainsi qu’une collation ou un pique-nique et installez-vous sur les larges pierres pour scruter le fleuve à la recherche de ces impressionnants cétacés!



Le Terego « Le Bleuet des Champs » est ensuite parfait pour votre arrêt dodo VR!  Tout près, pour occuper votre matinée, il est possible d’aller faire un tour au Centre d’interprétation des Marais Salés.  C’est un milieu parfait pour y observer les oiseaux et y effectuer une petite randonnée sur trottoir de bois. 



Je vous conseille ensuite de filer durant environ une heure vers l’Est pour vous arrêter au quai de Raguenau.  Plusieurs éléments incitent à faire halte à cet endroit : la jolie vue sur le fleuve, les dinosaures grandeur nature et l’obélisque, etc.  Mais mon coup de cœur va au court et superbe sentier des Fascines. D’une longueur de seulement 400 m, il débute tout près des jeux pour enfants au premier stationnement. Il offre dès le départ un contact fascinant avec la forêt boréale, avec son sentier bordé de lichen au sol et dans les conifères! Les amateurs de plantes sauvages comestibles sauront également y identifier, en plus des traditionnels bleuets, du thé du labrador ainsi que du petit thé. Après environ 200 mètres, le sentier débouche sur de gros rochers en bordure du fleuve qui permettent une jolie vue sur celui-ci ainsi le quai de Raguenau.



Dernier arrêt proposé pour la journée : le magnifique Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.  En roulant vers cette destination, on a un peu l’impression de rouler vers le bout du monde. Et lorsqu’on y arrive : WoW!

Le site offre des sentiers de randonnées se croisant pour donner quelques possibilités de boucles allant de 1 à 5 km.  Celles-ci traversent différents écosystèmes : la forêt boréale, la tourbière, un immense marais salé, des dunes, etc. Le site héberge également une magnifique plage qui descend doucement dans le fleuve. On peut en effet y marcher sur des dizaines de mètres vers l’horizon à marée basse tout en gardant l’eau sous les genoux. La température de l’eau est assez confortable (comparé à bien d’autres plages sur le fleuve!) et le sable si doux! Et que dire des couchers et des levers de soleil!  



Le cœur émerveillé de cette nature immense et sauvage, vous voilà maintenant prêts à trouver un endroit pour la nuit.  Pourquoi ne pas essayer un des 2 Terego du coin qui offre des stationnements VR ?  Il y a tout d’abord la Sucrerie Rustique, une entreprise agroalimentaire qui utilise les plantes indigènes pour cuisiner de délicieux produits, et également la ferme Dalpalou, qui élève plusieurs animaux dont des alpagas, des chèvres angora, des autruches,…. Trop difficile de choisir?  Alors, passez une nuit à chaque endroit pour profiter davantage de cette belle municipalité qu’est Pointe-aux-Outardes!  Bonne découverte de la Côte-Nord!

Pour en apprendre davantage au sujet de « Famille à l’aventure », n’hésitez pas à consulter leurs pages FacebookInstagram ou leur site internet.

Cliquez ici pour vous abonner et réserver dès maintenant des haltes VR Terego.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.