Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte producteur

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Séjour gourmand pour toute la famille dans les Cantons-de-l’Est

21 juin 2019Escapade

Marie-Ève, son conjoint et ses 2 enfants de 5 et 8 ans viennent tout juste d’acquérir une auto-caravane de classe C.  Cherchant à explorer davantage le Québec durant la belle saison, cette « Famille à l’aventure » a été charmée par le concept de Terego.  Ils nous raconteront sur le blogue leurs expériences chez divers producteurs de la province tout au long de l’été.  Vous êtes prêts pour le départ?  

Par une fin de semaine ensoleillée de juin, nous décidons à la dernière minute de partir en camping en famille.  Une envie de célébrer ensemble l’été qui pointe enfin le bout du nez, de décrocher de la routine.  Une petite recherche sur le site de Terego nous suggère le Domaine Ives Hill à Compton.  Un peu de nourriture dans le frigo du VR, des vêtements dans les armoires et nous voilà prêts pour le départ!

C’est ainsi que nous nous retrouvons en fin d’après-midi à déguster de délicieux produits fabriqués avec du cassis.  Il y a bien sûr des alcools pour les adultes mais les enfants ne sont pas en reste avec les dégustations de confitures et de sirops.  Il y a même en boutique des thés et des tisanes, des vinaigres, du miel, des chocolats, des savons et des lotions au lait de chèvre et cassis, et encore plus!  L’accueil est des plus chaleureux et la dégustation généreuse et savoureuse. 

Nous montons ensuite nous installer dans le stationnement VR gazonné en compagnie d’un sympathique couple de retraités puis nous partons à pied découvrir le site.  En effet, le Domaine Ives Hill ne se limite pas à une boutique et un stationnement mais nous offre également un contact privilégié avec la nature.  Nous allons tout d’abord relaxer en bordure de la rivière sur de jolies chaises Adirondacks.  Nous en profitons pour trinquer à l’été grâce à notre bouteille de Cassigria, une exquise alternative à la sangria habituelle.  

Les enfants s’amusent en bordure de la rivière pendant que nous savourons ce moment apaisant. En cette fin de journée, nous sommes complètement seuls sur cette charmante halte qui comprend une table pour les pique-niques en plus des quatre chaises.

Nous revenons au motorisé pour souper devant le champ qui ondoie sous la douce brise du vent.  Les enfants ont beaucoup de plaisir à y courir pendant que nous lavons la vaisselle.  Ils apprécient aussi aller écouter « la dame qui parle », soit la courte histoire enregistrée d’une femme ayant vécu sur le site au dix-neuvième siècle.  

Il faut dire que cette halte de « La voie des pionniers », un circuit culturel couvrant la région de Coaticook, est agréable avec ses bancs de pierre et sa silhouette grandeur nature faite en acier corten.  

Pour terminer la soirée nous empruntons un sentier qui serpente à travers les champs jusqu’au sommet de la montagne.  Le coucher de soleil y est magnifique entre les jeunes chênes et s’offre à nous tout au long de la descente grâce au panorama dégagé qu’offre le Domaine.  Tout le monde s’installe ensuite pour une nuit en VR reposante à la campagne. 

Compléter son road trip en famille dans la région

Bien qu’une nuit au Domaine vaille déjà amplement le détour, vous pouvez facilement y ajouter un peu d’agrotourisme!  La région, fertile en produits du terroir, organise d’ailleurs l’événement des Comptonales chaque début d’automne.  En voiture ou en navette, vous pouvez alors effectuer une virée gourmande qui vous propose 8 arrêts dans la région, chacune présentant plusieurs producteurs.  Aussi, de juin à novembre, vous pouvez faire un arrêt à la ferme Wera ou à la ferme Groleau, à quelques minutes du Domaine, pour faire de l’auto-cueillette de fraises et de bons légumes frais.  Envie de fromage?  Rendez-vous à la fromagerie La Station, qui crée des fromages uniques au lait cru de vache certifiés bios.  Vous campez dans le temps des pommes?  Pourquoi ne pas amener toute la famille au verger Gros Pierre ou au verger Ferland faire des provisions?

Si vous êtes plutôt du type sportif, plusieurs possibilités de bouger s’offrent également à vous.  À quelques minutes du Domaine, vous pourrez sortir vos bâtons pour une agréable partie au club de golf Milby.  Pour ceux qui aiment pédaler sur 2 roues, je vous conseille la magnifique piste cyclable qui relie Lennoxville à North Hatley et fait partie du réseau des Grandes Fourches.  L’occasion parfaite pour un pique-nique sur le bord du lac Massawippi et une visite de la mine de Capelton, 2 arrêts incontournables situés directement sur la piste cyclable.  Enfin, les randonneurs avec (ou sans!) chien seront charmés par le parc écoforestier de Johnville et ses 6 kilomètres de sentiers de niveau facile.

Vous avez envie de quitter la campagne pour l’action des villes?  Rejoignez en moins de 20 minutes Coaticook et son splendide parcours Foresta Lumina ou Sherbrooke, vibrante d’événements de tout genre!  Bon séjour!

Pour en apprendre davantage au sujet de  « Famille à l’aventure », n’hésitez pas à consulter leurs pages FacebookInstagram ou leur site internet!

Cliquez ici pour vous abonner et réserver dès maintenant des haltes VR Terego.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go