Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte producteur

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Un séjour inoubliable de camping en famille dans la belle Mauricie

31 juillet 2019Escapade

Marie-Ève, son conjoint et ses 2 enfants de 5 et 8 ans viennent tout juste d’acquérir un motorisé de classe C.  Cherchant à explorer davantage le Québec durant la belle saison, cette « Famille à l'aventure » a été charmée par le concept de Terego.  Ils nous raconteront sur le blogue leurs expériences chez divers producteurs de la province tout au long de l’été.  Vous êtes prêts pour le départ?  Deuxième arrêt du road trip en famille : la Mauricie.

Enfin, c’est les vacances!  Nous préparons le VR pour le camping en famille et mettons le cap sur une région que je rêve de visiter depuis longtemps : la Mauricie!  Sur la route à partir de Sherbrooke, nous nous permettons un petit arrêt dans le Centre du Québec, tout juste avant le pont Laviolette qui traverse le fleuve vers Trois-Rivières : le parc écologique de Godefroy.  Un petit parc sans prétention qui offre quelques kilomètres de randonnée et, surtout, de charmantes maisons de gnomes qui ravissent les enfants.  Une superbe manière d’insuffler de la magie dans une randonnée en famille!

Expérience gourmande avec Terego

Après ce bref arrêt, direction vers la ferme Bou d’Ail pour notre premier Terego du voyage.  Sonia et Denis nous accueillent chaleureusement sur leur terrain comme si nous étions de la famille.  Notre classe C est en effet stationné derrière la maison et ils nous offrent généreusement accès à leur terrain.  

Les enfants sont heureux de pouvoir profiter du grand trampoline et s’en donnent à cœur joie. Denis nous part même un petit feu et nous en profitons pour faire griller quelques guimauves.  

Ils nous font également visiter leur plantation d’ail ainsi que leur jardin de légumes.  Nous sommes début juillet et la production de fleurs d’ail tire maintenant à sa fin.  Sonia nous présente sa boutique et nous fait goûter quelques produits dont le fameux ail noir, cuit pendant 5 semaines et qui goûte vraiment sucré, pratiquement la réglisse!  Nous succombons finalement à un pot de moutarde ainsi qu’à une confiture de fleurs d’ail qui agrémentera délicieusement notre souper de brochettes de bœuf de ce soir-là.  Souper dégusté sur la jolie table à pique-nique avec parasol que Denis avait prévu pour nous juste à côté de notre stationnement VR.

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêts à aller découvrir le parc national de la Mauricie.  Une partie de la route y est fermée cette année-là mais cela ne nous empêche pas d’avoir facilement accès au secteur près de l’entrée St-Mathieu, parfait pour les jeunes familles.  Nous louons un canot pour la journée à l’aire de pique-nique Shewenegan et nous nous élançons sur le lac Wapizagonke à la recherche de la plus belle plage.  En effet, plusieurs petites plages naturelles se trouvent sur ses berges.  Nous trouvons celle recherchée près de la place « Vide-bouteille » où une longue lame de sable offre une entrée douce et progressive dans l’eau, parfaite pour les enfants.  Nous en profitons durant quelques heures pour pique-niquer et se rafraîchir puis entamons le chemin du retour avec ma grande de 8 ans qui s’exerce à la rame à l’avant du canot.  

Deuxième nuit de camping en nature

La prochaine nuit se passe au camping Mistigance directement dans le parc.  Le lendemain, après une grasse matinée bien méritée, nous choisissons de découvrir les Cascades, toujours dans le parc de la Mauricie.  Ce sentier de randonnée, d’une longueur totale de 2 km, nous amène à de jolies cascades où il est possible de se baigner.  Il est recouvert d’asphalte ce qui permet aux jeunes parents d’apporter la poussette.  Après 5-10 minutes de marche, le sentier s’approche des cascades.  Nous trouvons le lieu idéal pour se baigner tout juste en haut de l’Inukshuk.  Les bassins d’eau créés par la cascade font quelques dizaines de centimètres à 1 mètre de profond et l’eau s’y accumule sans trop de courant ce qui permet une baignade sécuritaire.  Les plus courageux vont se faire éclabousser directement dans la cascade.  En après-midi, lorsque le lieu devient plus bondé, ma grande et moi en profitons pour aller compléter la randonnée qui se termine sur des ponts et escaliers de bois de l’autre côté de la rivière.  « Le parc de la Mauricie, je voudrais habiter ici! » s’écrie mon garçon de 5 ans.  

Nous voilà donc en route vers notre dernier Terego de la Mauricie : la vallée Rocanigan.  Imaginez-vous une plage déserte, juste pour vous (ou avec les occupants du second VR s’il y a lieu).

Une plage avec un espace pour faire un feu et le bois fourni, un terrain de volley-ball de plage et un autre de soccer, des jouets de plage, 2 pédalos et des vestes de flottaison, des tables à pique-nique, une mini-ferme avec des poules et un lapin, un BBQ au gaz, une yourte accessible pour se protéger des intempéries, etc.  

Je peux vous dire que les enfants étaient aux anges d’avoir accès à cet énorme terrain de jeu.  En fait, leur seule déception jusqu’à maintenant par rapport au concept Terego est le fait que nous ne pouvons qu’y rester une nuit maximum!  Nous terminons donc la soirée devant un bon feu, après avoir profité de pratiquement toutes les activités offertes (sauf les nombreux kilomètres de randonnée que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer) et nous endormons doucement au chant des ouaouarons.  

Que tu es belle Mauricie, nous avons déjà hâte de venir te revoir!

Pour en apprendre davantage au sujet de  « Famille à l’aventure », n’hésitez pas à consulter leurs pages FacebookInstagram ou leur site internet.

Cliquez ici pour vous abonner et réserver dès maintenant des haltes VR Terego.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go