Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Partager cette page

Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte hôte

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Sur la route de Charlevoix

17 février 2023Escapade

Marie-Ève, son conjoint et ses 2 enfants de 5 et 8 ans voyagent avec motorisé de classe C.  Cherchant à explorer davantage le Québec durant la belle saison, ils ont été charmés par le concept de Terego.  Ils nous racontent sur le blogue leurs expériences chez divers hôtes Terego.  Vous êtes prêts pour le départ? Destination : Charlevoix !

Par une belle journée d’été, nous prenons la route vers Charlevoix. Déjà, en arrivant à Baie-St-Paul, charmante petite ville bordée par le Saint-Laurent et les montagnes, les paysages nous émerveillent. Nous y bifurquons sur la route 382 pour suivre le fleuve de plus près.


Premier arrêt : le musée maritime de Charlevoix. On y découvre quelques expositions intérieures ainsi que plusieurs goélettes ayant autrefois servi au transport de marchandises sur le Saint-Laurent. Nous sommes heureux de pouvoir les visiter de l’intérieur et découvrir les chambres des matelots et du capitaine. Un court métrage d’une dizaine de minutes est d’ailleurs présenté dans l’une des goélettes et nous permet d’imaginer le quotidien au confort rudimentaire des matelots. On les y suit d’ailleurs dans un périple allant de Montréal à Forestville où ils transportent jusqu’à 200 cordes de bois à l’aller, et une cargaison de dynamite (!) au retour!


Outre le transport de marchandises, certains bateaux exposés ont également eu d’autres utilités : remorquer les bateaux en difficulté, patrouiller pour détecter les incendies en Basse-Côte-Nord, etc. Nous empruntons ensuite sur le site un joli sentier en nature qui nous amène à diverses œuvres d’art grandeur nature ainsi qu’à un petit labyrinthe et un secteur d’hébertisme. Les enfants adorent!

Après 2 heures passées dans ce charmant endroit, nous reprenons la route pour cinq petites minutes en direction de notre première halte VR Terego : les Jardins du CentreCette petite ferme maraîchère possède une superbe vue sur le fleuve. La petite boutique y vend des fruits et légumes, mais également des viandes et alcools locaux ainsi que quelques produits d’artisanat. Nous y achetons des tomates et des fraises pour agrémenter notre souper.


Le stationnement VR qui nous est octroyé pour le dodo borde une petite route très tranquille et jouxte une aire de jeux pour enfants avec des balançoires. On y retrouve également des poules pondeuses ainsi que deux jolis agneaux.


Après le souper, nous empruntons un petit sentier tout près qui nous a été suggéré par notre hôte. Nous y descendons vers le fleuve en y longeant d’abord un petit ruisseau puis en traversant la voie ferrée.


Enfin, nous y voilà! Le fleuve qui s’offre directement à nous à marée basse avec au loin les montagnes de Kamouraska. Un magnifique spectacle! Après quelques minutes à arpenter les battures, nous remontons vers notre VR pour une bonne nuit de sommeil.


Le lendemain, après un bref petit déjeuner, nous roulons une quinzaine de minutes en direction de la plage de St-Irénée. La plage est encore quasi déserte à cette heure, la marée est basse et une longue pointe de sable s’avance vers le fleuve. Nous y prenons notre café en marchant doucement sous le soleil. Un doux moment de bonheur.


Nous aurions pu ensuite profiter davantage du coin : faire un tour à L’Isle-aux-Coudres, aller découvrir l’Astroblème de Charlevoix, observer les baleines au Centre d’observation et d’interprétation de Pointe-Noire, les possibilités sont quasiment infinies dans cette belle région! Mais la route de la Côte-Nord nous appelle! Charlevoix, nous te reverrons, toi qui a tant à nous faire découvrir entre fleuve et montagnes!

Pour en apprendre davantage au sujet de « Famille à l’aventure », n’hésitez pas à consulter leurs pages FacebookInstagram ou leur site internet.

Cliquez ici pour vous abonner et réserver dès maintenant des haltes VR Terego.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.