Partager cette page

Connectez-vous

Compte voyageur

Vous n'avez pas de compte? Créer un compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Connectez-vous

Compte hôte

Vous n'avez pas de compte? Demande de compte

Retour

Mot de passe oublié

Veuillez inscrire ici votre adresse courriel

Mot de passe oublié

Un courriel vous a été envoyé

Connexion

Circuit de 6 jours en VR aux saveurs de l’Est ontarien

16 mai 2022Escapade

L’équipe Terego, en collaboration avec le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, vous propose un circuit de 6 jours en VR pour découvrir la beauté, les saveurs et les trésors cachés de l'est de l'Ontario! Lors de vos haltes VR, vous rencontrerez des producteurs et des productrices passionné(e)s qui travaillent fort pour produire et offrir des produits du terroir exceptionnels. Ce circuit offre une variété d’activités qui plairont à tous, à seulement quelques kilomètres du Québec!

Jour 1 – Destination Ontario Est (85 km)

C’est un départ! À vous de choisir votre rythme : empruntez l’autoroute 40 vers votre première destination, ou longez le chemin de l’Anse, puis la rue Main aux abords de la rivière des Outaouais. Nous vous conseillons de partir tôt, afin de pouvoir profiter d’une journée au magnifique parc provincial Voyageur. Situé sur la rive de la rivière Outaouais, le parc Voyageur a auparavant été un site de passage pour de nombreux explorateurs et commerçants de fourrures qui devaient traverser des eaux tumultueuses pour l’atteindre. Aujourd'hui, la région est paisible, mais il est possible d’y imaginer la vie d'antan. Le parc comprend quatre plages sablonneuses. Vous pouvez louer des canots, pédalos et kayaks, faire de la randonnée, du vélo ou de la pêche!

En fin d’après-midi, dirigez-vous chez votre hôte Terego pour la nuit : Les fruits du Poirier à Saint-Eugène. Vous pouvez y cueillir des camerises, framboises, mûres, groseilles, gadelles, cassis, raisins de table, pommes, prunes, poires... et bientôt possiblement des kiwis! Certaines dates, il est même possible de cueillir du miel dans les ruches et repartir avec ses petits pots prêts à savourer! Monsieur Poirier et son équipe organisent également des activités comme des démonstrations culinaires et des visites guidées. «Pour ceux et celles qui aimeraient expérimenter le travail à la ferme, nous avons des pelles pour droitiers et pour gauchers!» Les membres Terego peuvent passer la nuit en VR sur leur magnifique terrain de 24 acres.


Jour 2 – Gourmandises et activités en famille (77 km)

La Fromagerie de St-Albert offre le meilleur fromage en grains du MONDE! Hôte du Festival de la curd, venez visiter l'une des plus anciennes coopératives du Canada, fondée en 1894. Leurs différents types de cheddar ont remporté plusieurs prix ici et à l'étranger et ils font la fierté de la culture francophone de l'Est ontarien depuis plus de 125 ans! Saviez-vous que la fromagerie utilise environ 120 000 litres de lait par jour, fournis par 28 agriculteurs locaux, tous situés à moins de 20 kilomètres de l'usine? Dès le 6 juin, la fabrique proposera une mezzanine d'observation de la fabrication du fromage et une visite autoguidée à découvrir à votre rythme. Dans leur restaurant, laissez-vous tenter par une poutine ou une crème glacée! Vous trouverez aussi une petite épicerie avec de nombreux produits locaux.

Après avoir fait vos provisions gourmandes à la fromagerie, rendez-vous chez Cannamore Orchard! Le verger Cannamore Orchard est une entreprise familiale qui propose plusieurs activités: labyrinthes de haies géants, tour du train des vaches, course de voitures à pédales, autocueillette de pommes, fraises et citrouilles, et bien plus! Dans leur petite boutique, vous trouverez du cidre de pommes, des tartes et leur fameux fudge maison!

À noter que la Fromagerie St-Albert et Cannamore Orchard sont deux hôtes du réseau Terego.


Jour 3 – Promenade et dégustation pour petits et grands (39 km)

Reprenez la route et venez rencontrer Marc et Norene au vignoble Stone Crop Acres! Leur histoire commence avec une famille et son amour pour le vin : le père de Norene lui a transmis sa passion dès son plus jeune âge en l’initiant au foulage des raisins aux pieds et en lui faisant visiter les vignobles français. Aujourd’hui, elle-même mère de quatre enfants, elle leur transmet à son tour l'amour de la nature, des plantes et des animaux. Vous pouvez y déguster une grande variété de cidres, vins blancs et rouges faits de raisins récoltés à la main, pressés et vieillis sur place. Si vous voyagez avec des enfants, ils auront droit à une dégustation d’eaux gazeuses faite sur mesure pour eux!

Profitez d’une promenade sur la propriété pour en apprendre davantage au sujet des vins et de la vinification. Le personnel amical et compétent se fera un plaisir de vous renseigner. Parcourez leur magasin et installez-vous dans la salle de dégustation ou sur la terrasse pour découvrir leurs produits accompagnés d’une délicieuse pizza au feu de bois. Consultez leur site web pour voir les dates d’événements et de concerts intimes!

La famille Gervais est très heureuse d'accueillir les membres Terego pour la nuit en VR à Stone Crop Acres!


Jour 4 – Visite à Cornwall (63 km)

Le premier arrêt de la journée : Le musée The Lost Villages. 10 édifices patrimoniaux y ont été déplacés et restaurés par les membres de la Lost Villages Historical Society, fondée afin de raconter l'histoire de ces maisons et de ses habitants et habitantes. Le site relate la fondation d’Ingleside et de Long-Sault, mais surtout, commémore l'inondation d'une douzaine de villages le 1er juillet 1958 lors de la construction du barrage hydroélectrique Moses-Saunders.

Les dimanches à partir du 29 mai, vous pouvez faire un arrêt supplémentaire au Marché champêtre riverain de Cornwall pour vous procurer du beurre de noix, des conserves, des pains, des pâtisseries, des fruits et légumes locaux, des vins, des viandes locales et bien plus encore. Ramassez des gâteries à déguster au parc Lamoureux ou à la marina de Cornwall!

Après cette journée bien remplie, faites le plein de calme en séjournant à la ferme Butte & Bine  à Williamstown. Sylviane, Emeric et leurs enfants ont développé une ferme maraîchère aux pratiques biointensives en autosuffisance qui s’étend sur 27 acres. La famille y opère également une micro-boulangerie qui met en valeur les origines françaises d’Emeric. Il y fait de délicieux pains et gaufres au levain bio! Partez à la découverte de la propriété ou faites une promenade sur le sentier pédestre multi-usage de la Peanut Line. Les membres Terego peuvent passer la nuit à la ferme. Lors de votre soirée de camping en VR, installez-vous autour d’un feu avec les jeunes propriétaires. Une belle occasion d’échanger avec des producteurs d’ici passionnés!

Au petit matin, Sylviane et Emeric vous propose de déguster un délicieux petit-déjeuner ou un plateau gastronomique gourmand préparé à partir de produits locaux ou de la ferme!


Jour 5 – Ruines majestueuses et gentils animaux (28 km) 

Après ce délicieux petit-déjeuner de produits du terroir à la Ferme Butte & Bine, nous vous conseillons un incontournable de la région : Les Ruines-de-L’Église-Catholique-St. Raphael, classée lieu historique national du Canada. En 1970, un incendie a consumé l'église Saint-Raphaël, l'une des plus anciennes églises catholiques romaines du Canada anglophone. Heureusement, les murs extérieurs ont été épargnés. L’ampleur impressionnante et la finesse de la maçonnerie continuent aujourd’hui d’impressionner les voyageurs de partout. La visite du site est gratuite, mais les dons sont acceptés avec gratitude.

À 14 km des ruines se trouve la ville d’Alexandria. Dans ce petit centre-ville franco-ontarien, nous vous proposons une petite balade où vous trouverez de charmantes boutiques ainsi que des restaurants remplis de produits de l’Est ontarien. À 10 minutes de là se trouve votre prochain arrêt : La ferme Theoneuve. Ancienne ferme laitière, la famille de Julianne lui a donné un second souffle en tant que ferme diversifiée. La jeune famille y opère maintenant une production maraîchère et y fait l’élevage d’animaux. Venez y rencontrer Gaby la chèvre, Violet le mouton, Florence la vache ainsi que leurs amis les lapins, poules et chevaux ! La ferme vend des légumes et fruits saisonniers, des œufs, ainsi que plusieurs coupes de viande. Dans leur boutique, une variété de produits transformés comme des savons et des conserves sont aussi offerts!

Les membres Terego ont la chance de dormir tout près des animaux.


Jour 6 – Retour à la maison (ou pas!)

En cette sixième journée dans l’Est ontarien, nous amorçons le grand retour! À partir de la Ferme Theoneuve, empruntez les rangs pour admirer le paysage rural ou traversez la frontière du Québec pour prolonger votre séjour en VR chez l’un de nos hôtes Terego : Ferme Brasserie Schoune, Cafiti, Bleuetière et verger St-Thomas, Vignoble de Pomone, Microbrasserie Trois-Lacs. D’autres hôtes Terego permettent aussi de faire une halte VR près du fleuve Saint-Laurent : Le Bourg des Cèdres ou le Village des Écluses!

Cliquez ici pour vous abonner et réserver dès maintenant des haltes VR Terego.

Ce blogue a été rédigé en collaboration avec le Réseau agroalimentaire de l'Est ontarien.

Devenez membre dès aujourd'hui

S'abonner
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des idées-voyages.

Go

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.